Charcuterie. Leforgeais innove dans le respect de la tradition

Photo by MARK ADRIANE on Unsplash

Au coeur d’une saga familiale, la petite boutique de charcuterie est devenue grande en conjuguant production de qualité et bien-être au travail, les clés du succès. Entretien avec Olivier Leforgeais, l’un des dirigeants.

Pourquoi cette évolution ?

Avec Christian, mon frère, nous avons saisi l’opportunité de reprendre le fonds de commerce avec, comme objectif, la mise aux normes européennes. Cela s’est traduit par la construction d’un atelier neuf. Le but étant de pérenniser notre savoir-faire et l’esprit « maison ».

Nous souhaitions aussi créer une gamme de charcuterie salaison de qualité, et franchir une étape commerciale en nous adressant à des grossistes indépendants dont c’est le métier. Le temps de la boutique était révolu.

Mis en service en 1997, le laboratoire de 800 m² a vu le jour grâce à l’appui de la municipalité, via un atelier relais en crédit-bail, faute d’être suffisamment crédible aux yeux des banques à l’époque. Un nouvel agrandissement a suivi en 2011.

Quelle est votre force aujourd’hui ?

C’est le savoir-faire de nos collaborateurs. Depuis deux ans, nous nous efforçons d’instaurer davantage encore de bien-être au travail. Notamment par le biais de réunions hebdomadaires où chaque salarié est sollicité pour dire ce qui peut être amélioré dans son quotidien pour lui simplifier la tâche.

Je suis partisan d’un co-développement avec eux. On forme une équipe, dont la cohésion est essentielle. Quant au nouvel arrivant, il y est intégré sous la tutelle d’un ancien.

Quels sont vos projets ?

Actuellement, la Normandie constitue 50 % de nos débouchés, sachant que depuis six ans, nous vendons également en Ile de France, dans les Bouches-du-Rhône, à Metz, Lille… les effets de saisonnalité nous assurant une activité régulière onze mois dans l’année.

En 2018, nous préparons un concours culinaire en vue d’atteindre une clientèle finale de restaurants. Ceci, en passant par l’intermédiaire de candidats apprentis en restauration. Nous sommes admiratifs des convictions qui motivent ces jeunes, et nous voulons faire connaître nos produits traditionnels au travers de recettes qu’ils auront envie de créer.

Source : Charcuterie. Leforgeais innove dans le respect de la tradition

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*