Comment optimiser la productivité de ses employés ?

Si l’objectif en allant au travail est d’accomplir une tâche, il est important de reconnaître l’importance d’une bonne ambiance qui favorisera la productivité. Le travail est donc un lieu où il faut reconnaître l’importance des collaborateurs autant que celle des managers. Si certaines firmes arrivent à instaurer cette atmosphère nécessaire à leur bon développement, cet état de choses n’est malheureusement pas vérifié dans toutes les entreprises. Quelles sont donc les règles à observer pour installer la cohésion au sein d’une entreprise ?

 

Prendre soin de l’équipe

Le concept de team building est utilisé par la plupart des entreprises pour entretenir un esprit de cohésion parmi les employés. Il s’agit ainsi d’organiser différentes activités ludiques qui pourront renforcer la solidarité entre les différents membres. Ils pourront ainsi construire l’esprit d’appartenance à une même équipe et auront une communication plus aisée. Les activités les plus pratiquées sont axées autour des thèmes sportifs, des arts, des aventures, des séminaires et même des ateliers. Il existe alors une multitude d’animations que conseilleront les coachs spécialisés dont le rôle serait d’optimiser ces rencontres.

Si ce concept est recommandé, il est important de l’orienter de manière à obtenir des résultats positifs. Il faut donc éviter dans la constitution des équipes de mettre ensemble les collaborateurs ayant déjà des affinités ou de séparer les faibles des forts. Il est aussi déconseillé de se servir des commentaires dégradants tant sur le plan intellectuel que sur le plan physique. Ils auraient plutôt pour conséquence d’isoler l’individu indexé.
Pour organiser ces activités de team building, il est conseillé aux promoteurs de sortir du cadre professionnel. Les membres de la société peuvent donc être conviés à un déjeuner, à la découverte d’une nouvelle ville et parfois à des randonnées en forêt. Le choix de ces activités dépendra des types de problèmes présents dans l’entreprise. Il sera alors nécessaire d’effectuer une analyse des équipes pour détecter ces dysfonctionnements et comprendre la raison des conflits ou des baisses de production.

Assurer le bien-être des employés

Le premier élément qui favorisera le bien-être au travail est la convivialité du cadre. Les locaux doivent donc être pensés de manière à ce que le personnel s’y sente bien. Au besoin, il ne faut pas hésiter à mettre en place des espaces de détente qui permettront aux collaborateurs de se réunir et d’échanger.
Il est important pour le bien-être des employés, mais aussi pour celui des visiteurs d’instaurer un climat de convivialité. Il ne faut pas hésiter à faire rire les membres de votre équipe ; ils seront en retour plus productifs. Il est aussi possible de mettre en place des méthodes de relaxation au travail ou même de faire appel à des exercices de yoga en entreprise.
Les responsables leaders ont compris l’importance du travail en équipe. Ils n’hésitent donc pas à mettre en avant les gestes d’entraide entre collègues tels que les groupes de réflexion, mais aussi les systèmes de covoiturage.

 
Source : Comment optimiser la productivité de ses employés ? – NextNews.fr

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