Installée depuis cet été à Fromental, Laurence Moreau est coach « bien-être » en entreprise

«Il y a dix-quinze ans, il y avait le plein-emploi. Avec la crise, on est passé au management à l’Américaine, au presse-citron. Aujourd’hui, on revient davantage au bien-être au travail. » À 45 ans, Laurence Moreau compte déjà plusieurs vies professionnelles. Laborantine, agent d’assurance et d’investissement, puis manager, cette souriante quadragénaire belge est également « coach de vie » et « en entreprise », à Fromental, aux confins de la Creuse et la Haute-Vienne, « depuis quatre mois ».

Nom de sa société : Envol & Vous. « Mon activité compte deux pôles, explique-t-elle : l’accompagnement personnel et professionnel et tout ce qui touche au monde de l’entreprise. Sur ce champ-là, ça peut être de la formation professionnelle, commerciale, managériale ou sur la gestion du stress et des conflits. »

Maintenant, la famille interfère dans la sphère professionnelle. On revient vers ses valeurs-là, plus familiales, humaines

LAURENCE MOREAU

Laurence Moreau œuvre également à « la prévention du burn out ». « Dans le traitement de ce problème, il y a plusieurs aspects, médical, psychologique. Avant de traiter le problème professionnel, il faut d’abord que la personne se reconstruise. » La coach place l’humain et la relation à l’autre cœur de sa démarche.

« C’est logique qu’un chef d’entreprise soit dans la recherche de l’efficacité optimale, mais quelqu’un qui sera bien chez lui, sera plus efficace au travail, souligne-t-elle. C’est toujours un dialogue à trois, entre le manager, la personne à coacher et moi. J’essaie de trouver le compromis pour que tout le monde s’y retrouve. »

 

Un centre de ressources ouvert en 2018

Le parcours de Laurence Moreau est également empreint de cet atavisme. Habitante de la banlieue de Liège, en Belgique, où elle travaillait « 16 heures par jour », la volonté de changer de vie s’est révélée déterminante dans son installation dans la verdoyante contrée de Fromental.

« Même lorsque j’allais en vacances, je prenais mon ordinateur et mon oreillette, pour travailler au bord de la piscine, décrit-elle. J’ai un fils de 17 ans que je n’ai pas vu grandir. Un jour que je suivais une formation en coaching, justement, ça m’a frappé. Je ne voulais plus ça. Je veux allier le boulot et ma qualité de vie. » Mais cela n’empêche pas Laurence Moreau de fourmiller de projets, à commencer par l’ouverture, début 2018, dans un ancien hôtel de Fromental, d’un espace de coworking, dédié au bien-être au travail.

« En Belgique, ça se fait beaucoup et c’est reconnu par l’équivalent de pôle Emploi, explique-t-elle. L’idée, c’est d’avoir un centre de ressources personnelles et professionnelles, avec plusieurs praticiens, psychologues, thérapeutes, ergothérapeute. En dehors de Limoges, les gens pourront vraiment se ressourcer. Le coaching peut aussi se faire en extérieur. On est aussi bien que dans un bureau. Ce sera un havre de paix. » En sport, comme dans la vie de tous les jours, les coaches connaissent l’importance des « mises au vert ».

Source : Installée depuis cet été à Fromental, Laurence Moreau est coach « bien-être » en entreprise – Limoges (87000) – Le Populaire du Centre

 

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*