Noël: cinq idées de cadeaux pour améliorer le bien-être au travail

Manger sainement, dormir plus, faire un peu d’exercice, évoluer dans un bureau accueillant, voici les piliers du bien-être au travail. Les cadeaux de Noël sont l’occasion toute trouvée pour améliorer le quotidien de vos collaborateurs.

 

Peu d’entreprises font l’impasse sur les festivités de Noël. C’est en effet une occasion pour la direction de remercier les salariés de leur investissement tout au long de l’année écoulée et de créer (ou de renforcer) les liens au sein de leurs équipes. Si le coffret gastronomique ou les chèques cadeaux ont leurs adeptes, il y a d’autres moyens de marquer le coup. Nous avons sélectionné pour vous des cadeaux plus originaux autour de la thématique de la qualité de vie au bureau, du bien-être et de la santé. Leur atout: leur effet se fera sentir tout au long de l’année. Faut-il le rappeler, un salarié heureux et bien dans son travail est la fois plus motivé et plus productif.

  • Un abonnement à une corbeille de fruits

Quand un petit creux se fait sentir, c’est vers les barres chocolatées ou les madeleines aux graisses hydrogénées que vos collaborateurs se tournent. Ce qui à la longue est néfaste pour leur santé. En souscrivant un abonnement pour une corbeille de fruits ils auront une alternative saine et vitaminée. Plusieurs entreprises proposent de livrer chaque semaine une sélection de fruits (bio ou non) adaptée aux dimensions de l’entreprise. Avec une cinquantaine d’euros par semaine, on peut rassasier jusqu’à une vingtaine de collaborateurs.

  • Troquer les chaises contre des swiss balls

À force d’être assis toute la journée, les salariés souffrent de tensions musculaires, de mal de dos, d’endolorissement du cou… Pour y remédier, la recette est simple: il faut bouger. Quelques minutes toutes les heures suffisent. Mais pour ceux qui ne veulent pas décrocher de leur ordinateur, il existe une solution: remplacer quelques minutes chaque heure la chaise par un swiss ball, un gros ballon vendu une vingtaine d’euros. L’air de rien, les salariés vont ainsi travailler leur posture et solliciter leurs muscles profonds pour rester en équilibre. Le tout sans perdre une minute de travail.

  • Des accessoires pour faire la sieste

Cela ne sert à rien de lutter: quand le sommeil vous tombe dessus, mieux vaut vous accorder quelques minutes de sieste pour repartir ensuite plein d’énergie. Les managers ne doivent plus regarder d’un mauvais œil les salariés qui ont le bon sens de s’accorder cette pause. Mieux encore, ils devraient leur offrir un oreiller de sieste, le must étant celui d’Ostrich Pillow, qui isole des bruits et de la lumière, pour environ 80 euros.

  • Installer un potager de bureau

Un peu de verdure dans l’open space dope le moral des salariés. Mais pour obtenir le maximum d’effet, un ficus oublié dans un coin de bureau n’est pas la solution. En fonction de la place disponible, plusieurs start-up proposent d’installer des mini-potagers soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Surveiller le murissement des fraises et des tomates ou cueillir quelques feuilles de basilic pour agrémenter son déjeuner sont autant d’occasions de faire une pause agréable et de trouver des sujets de discussions.

  • Accueillir des ruches

Faire appel à un apiculteur pour qu’il installe des ruches sur le toit de son entreprise n’est pas qu’une manière de soutenir la biodiversité. Les abeilles ont aussi un rôle à jouer dans le bien-être des salariés et la cohésion des équipes. Observer l’activité des essaims, prendre soin des ruches sous les conseils éclairés de l’apiculteur, puis déguster le miel produit sont en effet des activités fédératrices. Les salariés sont également fiers d’appartenir à une entreprise qui a des convictions environnementales.

Source : Noël: cinq idées de cadeaux pour améliorer le bien-être au travail

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*