Social | La prévention et l’amélioration du bien-être au travail pour priorités

Photo by Olenka Kotyk on Unsplash

Le troisième Plan régional santé au travail fixe pour priorités la prévention primaire et l’amélioration de la qualité de vie des personnels.

« La prévention est un sujet dont on doit se saisir, notamment en agriculture. On nous a présenté un travail mené en ce sens sur la filière logistique. C’était passionnant. Nous devons en tirer des enseignements, dépasser les clivages entre administration et partenaires sociaux, et effectuer un travail de fond sur la filière, plutôt que par métier », souligne Claire Merland. La présidente de la commission Emploi de la Fédération régionale des syndicats des exploitants agricoles assistait, mardi, à la présentation du Plan santé au travail Auvergne-Rhône-Alpes, qui court jusqu’en 2020. Deux enjeux le sous-tendent : la priorité donnée à la prévention primaire dont la culture doit être favorisée, notamment dans les TPE, et l’amélioration de la qualité de vie des personnels.

Concernant ce dernier volet, Sophie Chermat, responsable du service santé et sécurité au pôle Travail de la DIRECCTE met l’accent sur le projet Elence dont l’enjeu est de (re) mettre l’humain au cœur de la performance globale de l’entreprise. « Les entreprises qui veulent se développer atteignent un plafond si le facteur santé au travail, n’est pas pris en compte. Cette prise de conscience pousse à intervenir dès la formation initiale, dès l’apprentissage. Nous travaillons aussi cet aspect avec les futurs développeurs, managers, responsables RH ».

Prévenir l’usure professionnelle avec une attention particulière portée aux troubles musculosquelettiques (qui représentent 87 % des maladies professionnelles) fait partie des actions (heureusement) jugées primordiales, tout comme réduire les risques de chutes de hauteur, prévenir l’exposition à l’amiante et aux risques chimiques…

Enfin, une priorité est également donnée au maintien dans l’emploi. Le PRST 3 appréhende spécifiquement cet aspect après un cancer du sein.

Source : Social | La prévention et l’amélioration du bien-être au travail pour priorités

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*