Yoga, luminothérapie, sieste… quand l’entreprise prend soin de ses salariés

Photo by Dave Contreras on Unsplash

Outre les actions favorisant l’équilibre corporel des collaborateurs, des initiatives visant l’équilibre sensoriel et émotionnel commencent à poindre dans les entreprises.

L’idée est venue d’une collaboratrice. Après avoir vu un reportage, elle a partagé avec sa DRH l’initiative de We are Morning , une start-up qui propose des événements matinaux au sein des entreprises. « L’objectif est d’inspirer les collaborateurs dès le matin par des événements yoga et méditation, c’est l’épanouissement personnel au profit du bien-être professionnel qui est au coeur de la démarche », explique Charlotte Pignal, la fondatrice de We are Morning. « J’ai trouvé le concept hyper séduisant et totalement en phase avec la philosophie de notre groupe. Numéro un mondial de la santé, Johnson & Johnson (J&J), et notamment Janssen, sont particulièrement engagés en faveur du bien-être des équipes », souligne Céline Petit, la DRH de Janssen France.

En janvier dernier, la formule des « mornings énergisants » a été testée auprès des équipes qui participaient à un séminaire Janssen. Fort de son succès lors de cette expérience, le dispositif a été acté. Depuis le 8 mars, rendez-vous est pris, une fois par mois, pendant deux heures, de 8 h 00 à 10 h 00 du matin, sur le site du siège social, à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. « Nous lançons les invitations par mail à l’ensemble des collaborateurs. A chaque fois, toutes les places partent en moins de deux heures », précise Florence Doukhan, la responsable de la communication corporate de Janssen. La soixantaine de participants a le choix entre une séance de yoga, suivi d’un petit-déjeuner « healthy » ou une séance de relaxation ou de méditation.

Une association sportive chez J&J

L’enthousiasme des participants transparaît via l’afflux de mails de remerciements adressés notamment aux RH. Il a également été mesuré dans le cadre d’une enquête de satisfaction. Score global : 4,8/5. « Ce dispositif est la suite concrète d’un programme de formation déployé par J&J et Janssen à l’échelle mondiale et intitulé « Energy for Performance in Life ». Portant sur l’épanouissement et l’équilibre personnel, il a été suivi par l’ensemble des collaborateurs de Janssen France », indique Céline Petit.

Toujours en vue de favoriser l’équilibre corporel, une association sportive a été créée par des collaborateurs, avec le soutien de la direction. A l’heure du déjeuner ou en fin de journée, les salariés peuvent pratiquer escalade, Pilates, abdos fessiers, running… « Pour 60 euros par an, chaque membre de nos équipes a accès à toutes les activités, tous les jours s’il le souhaite », précise la DRH.

Equilibre émotionnel et sensoriel

Outre l’équilibre corporel, les entreprises ont aussi intérêt à se pencher sur l’équilibre émotionnel et sensoriel. « A l’heure actuelle, la question des émotions tend à s’inviter dans le management, on parle par exemple de recruteurs qui s’attachent au quotient émotionnel des candidats », observe Léa Launay, DRH du réseau de crèches privées Les Petits Chaperons Rouges (important acteur du secteur avec un réseau de près de 1.200 établissements en Europe et 4.000 collaborateurs).

Les Petits Chaperons Rouges a adopté le principe des espaces multisensoriels, des salles tamisées de taille variable, qui stimulent les sens.

Cette entreprise a adopté, en 2015, le principe des espaces multisensoriels, des salles tamisées de taille variable, qui stimulent les sens : la vue grâce aux jeux de lumière, l’odorat grâce à des diffuseurs d’odeur, l’ouïe grâce à des ambiances sonores ou encore le toucher avec des murs tactiles. Initialement destiné aux enfants accueillis dans les crèches, puis à leurs parents, ce dispositif a également été ouvert aux collaborateurs.

Encourager les émotions positives

A ce jour, trente structures d’accueil en sont déjà équipées, ainsi que le siège social des Petits Chaperons Rouges, à Clichy (dans les Hauts-de-Seine), et la direction régionale de Lyon (Rhône). D’ici à la fin de l’année, 40 crèches supplémentaires en seront dotées. « Nos équipes ont été formées aux maniements de ces installations mais aussi aux bienfaits de l’équilibre sensoriel », souligne Léa Launay.

Utilisé de manière individuelle, l’espace sensoriel est un lieu privilégié pour encourager les émotions positives et offrir un moment de détente. Utilisé de façon collective, par exemple dans le cadre de réunions d’équipe, il offre un environnement apaisant, propice au dialogue et à l’écoute des uns et des autres. « Le bien-être de nos équipes, indispensable pour la qualité de l’accueil des enfants, est notre priorité, et il s’agit d’une stratégie globale pour notre entreprise », pointe la DRH.

Le marché de la santé et du bien-être au travail est un terreau fertile pour les jeunes pousses.

En pleine évolution, le marché de la santé et du bien-être au travail est un terreau fertile pour les jeunes pousses. De nombreuses start-up se sont engouffrées dans la brèche et proposent des solutions innovantes, à l’instar de Sombox qui a développé une cabine de sommeil. Cette « bulle » de deux mètres carrés, fabriquée en France, est équipée d’un lit et des technologies connectées dernier cri. « L’objectif est de créer une expérience sensorielle, avec luminothérapie et atmosphère sonore relaxante, pour déstresser et récupérer rapidement », explique Harold Pétiard, le cofondateur de Sombox. La start-up, qui vise le marché des entreprises, alerte sur le fait que le sommeil est un enjeu de santé publique : sur la route, un accident mortel sur trois serait dû à la somnolence. « Notre box peut être implantée n’importe où. Et elle peut constituer une réponse opérationnelle dans le cadre d’une politique de la lutte contre le stress », conclut Harold Pétiard.

Source : quand l’entreprise prend soin de ses salariés

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*